Activités d'hiver à Chamonix Mont-Blanc

Les domaines skiables

Les Grands Montets

Le plaisir de skier au pied du mont Blanc...

Le domaine skiable de la vallée de Chamonix est divisé en 4 domaines : Les Grands Montets, Brévent/Flégère, Domaine de Balme et Les Houches.
Il propose une multitude de pistes pour tous niveaux dans des sites très variés. Grandes pentes, ski dans les arbres, ski sauvage, pistes pour débutant, le site offre des possibilités infinies pour tous les amateurs de glisse.

Ouverture 2014/2015 (prévisions) : Du 6 Décembre  au 19 Décembre 2014 ouverture partielle selon conditions enneigement.
Du 20 Décembre au 26 avril : ouverture totale
Du 27 avril au 3 mai 2015 : ouverture partielle selon conditions enneigement.

Les Planards

Hiver : Le domaine skiable des Planards

Il offre un accès ski idéal pour les débutants: Un grand plateau peut les accueillir avec différentes installations adaptées.
Tapis roulant pour les enfants, télécorde et jardin d'enfants en partenariat avec l'ESF de Chamonix, deux téléskis faciles desserrent des pistes vertes, puis le télésiège quatre places des Planards transportent les skieurs à 1250m d'altitude, au dessus de Chamonix centre.
Départ d'une longue piste bleue et une piste rouge qui accueille des compétitions de ski internationales tout au long de l'hiver.

La Vormaine

Hiver : le domaine skiable de la Vormaine


Le domaine de la Vormaine avec ses 4 téléskis idéal pour le ski/snowboard débutant :
- Vormaine 1 : 260m de long, 700 personnes par heure, 40m de dénivelé.
- Vormaine 2 : 680m de long, 800 personnes par heure, 110m de dénivelé.
- Vormaine 3 : 735m de long, 800 personnes par heure, 145m de dénivelé
-  Minivor : 130m de long, 500 personnes par heure, 20m de dénivelé.

2 pistes vertes (2x800m) et sa piste bleue "la Morraine" (1km de distance) sont là pour vous permettre de vous initier au ski et au snowboard à tous les âges, en toute sécurité et à petits prix.


 NOUVEAU : un espace Freestyle permet de s'initier aux nouvelles glisses grâce à 3 modules up&down box, rainbow box et slide-plate.

La Vallée Blanche

Vallée Blanche

La légende du hors-piste de Chamonix est né aux confins des glaciers, là où les dénivelés semblent ne jamais devoir se terminer. 
La Vallée Blanche, le Pas de Chèvre, le Glacier des Rognons, autant de sites fabuleux qui attirent chaque année les amoureux de la planète freeride.

Le plus célèbre d'entre eux, la Vallée Blanche, accessible depuis le téléphérique de l'aiguille du Midi, propose divers itinéraires dont la vraie Vallée, le petit envers du Plan ou le grand envers du Plan. Ce hors-piste glaciaire extrêmement fréquenté au début du printemps n'en demeure pas moins un itinéraire de haute montagne. La présence d'un guide est fortement conseillée.

N'oubliez pas non plus d'être attentif aux conditions de neige et aux données météo. Pensez à emmener Arva, pelle et sonde. En haute montagne, chaque détail compte. 

 

Brevent-Flegere

Situés entre 1030 m. et 2525 m. d’altitude et reliés par un téléphérique, ces deux domaines orientés sud offrent l’un des plus beaux points de vue des Alpes. Pour évoluer dans un cadre somptueux, profiter de pistes variées tous niveaux ou découvrir certains des plus beaux tracés de la vallée, ces domaines sont incontournables.

Balme

Dans une ambiance d'alpages au départ des villages du Tour et de Vallorcine, le domaine de Balme offre un ski multiple et plaisir sur deux versants bien distincts. Sur le secteur de Charamillon, on profite de larges pistes tout en douceur face à la vallée de Chamonix, tandis que le secteur de Vallorcine permet un ski dans les sapins aux portes de la frontière suisse. Retour ski station possible.

Les Grands Montets

Situés entre 1235 m. et 3300 m. d’altitude, le domaine des Grands Montets permet de skier les plus grands dénivelés du monde au cœur de la haute montagne, à proximité d’un glacier. Les pistes sont réparties sur trois versants : le glacier d'Argentière, Lognan et la Pendant qui offrent également des hors-piste grandioses, connus dans le monde entier et incontournables pour les freeriders. La qualité de l’enneigement est remarquable jusqu'au mois de mai. Pour les amateurs de freestyle, un snowpark et un boardercross sont ouverts sur le domaine de Lognan. Retour ski station sur la piste de la Pierre à Ric. 

Les Houches


Hiver : Un ski nature et familial

Au pied du Mont Blanc, des pistes tracées en forêt offrent tous les plaisirs de la glisse : Du débutant accueilli dans le nouvel espace spécialement équipé au sommet de la télécabine du Prarion, aux amateurs de freestyle sur le nouveau snowpark situé à côté du télésiège Schuss des Dames, jusqu'aux meilleurs skieurs de la planète qui viennent lors des Coupes du Monde sur la mythique Verte des Houches !
Vous y pratiquerez un ski très varié : ski alpin, ski de fond, surf, télémark, freestyle, speed-riding : tous les skis sont dans notre nature !

Ski de randonnée

A Chamonix, le ski de randonnée a toujours accompagné la découverte des massifs. Il se pratique tout au long de l'hiver, mais c'est surtout au printemps que la plupart des amateurs se donnent rendez-vous pour explorer les innombrables possibilités au départ de la vallée. La plus célèbre des randonnées est celle qui relie Chamonix à Zermatt. Cinq jours à travers les Alpes, un souvenir inoubliable pour tous ceux qui l'ont vécu.


Mais il y a également de nombreuses randonnées qui se déroulent sur une journée, notamment au départ des Grands Montets ou de la Flégère. N'oubliez pas que la randonnée nécessite de bonnes connaissances de montagne et de haute montagne, n'hésitez donc pas à demander conseil auprès de l'Office de Haute Montagne.

OFFICE DU TOURISME

 http://www.chamonix.com

 

SKI NORDIQUE A CHAMONIX

SKI DE FOND

http://www.chamonix.com/ski-nordique,29,fr.html

Côté ski nordique

La vallée de Chamonix-Mont-Blanc dispose d’un domaine de ski nordique d’une cinquantaine de kilomètres tracés en alternatif et en skating, réparti entre les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine.

Les évènements autour du ski nordiques :

Nordic Monster Test
Début décembre, fête de l'ouverture du domaine nordique avec initiation et test de matériel.

Run & Skate
Au mois de mars, ce challenge associe deux grandes disciplines d’endurance : le ski de fond et le trail.

Itinéraire ski de fond Chamonix

Itinéraire ski de fond Chamonix

1Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix dispose d’un domaine de ski nordique d’une vingtaine de kilomètres tracés en alternatif et en skating....

Le pas dans le vide Aiguille du midi

Le pas dans le vide Aiguille du midi

http://youtu.be/2wmvP_WmMUY