Les activités d'été à ne pas manquer à Chamonix

LE GOLF 18 TROUS

Amateurs ou professionnels, détendez-vous sur le green et profitez de la vue imprenable sur le Mont Blanc.

PARAPENTE AU DESSUS DU MONT BLANC

Survolez la station et profitez du spectacle que vous offre le domaine de Chamonix.

L'AIGUILLE DU MIDI

Montez à plus de 3500 m d'altitude et profitez d'un panorama à couper le souffle lors d'une visite de 2 à 3 heures.

Randonnées avec des ados sportifs : Le refuge de la Loriaz

refuge de la Lorriaz

L'été : Dormir en refuge à La Loriaz

avec vos jeunes "sportifs" et manger l'excellent Farcement de Benjamin au soleil sur la terrasse face à un paysage grandiose et la vue sur la chaîne du Mont-Blanc.

Le refuge est le point de départ de nombreuses randonnées, il est aussi une étape pour plusieurs circuits... Compter 1:30 heure de marche de difficulté facile mais en pente moyenne et continue. Laisser la voiture sur le parking à gauche quelques virages après le pont dans le village de Biot après Vallorcine

Le refuge est ouvert toute l'année : Réserver à l'avance pour coucher.

 Quelques idées de randonnées depuis le refuge :

 -Col de la Terrasse, ou pointe de la Terrasse. comptez 2 heures de marche depuis le refuge.

 -Cheval Blanc par le col de la Terrasse. Il faut comptez environs 5h de marche depuis le refuge.

 -Lac du vieil Emosson.

 -Les traces de dinosaures. Elles se situent proche du col de la terasse. Comptez 2h30 depuis le refuge.

 -Le Buet 3096m (plus haut sommet des Aiguilles Rouges).

 Le refuge est aussi une étapes pour des circuits de plusieurs jours:

 Tour du Mont-Blanc.

Tour des Aiguilles Rouges.

Tour du Mont Ruan.

Tour de la vallée du Trient.

Refuge de la Loriaz l'hiver :

Pour les amoureux de la randonnée à ski !

http://www.refuge-loriaz.com/

Les Planards - En été:

parc d'attraction de Chamonix

Le Parc de loisirs de Chamonix : Le Parc d'attractions du Pays du Mont Blanc: Luge de Chamonix, toboggans, trampolines, manèges à looping, tyrolienne mécanique, balançoire géante, bateau splash, motos éléctriques,...

Les Massifs du Mont Blanc - Brévent

Brevent-Flegere.

Pour faciliter vos randonnées et vos découvertes, deux téléphériques, un télécabine et un télésiège vous transportent en douceur jusqu'aux plus beaux points de vue du site.

Des pistes de VTT  sportives ou débutantes, des randonnées dans un environnement unique au monde, des terrasses plein soleil à portée de remontées mécaniques, tout le monde trouve son bonheur sur le domaine.

Exposé plein Sud face à la Chaîne du Mont-Blanc et la Mer de Glace, le site Brévent-Flégère vous propose de grandes randonnées classiques et accessibles, menant à de nombreux lacs de montagne.

Balme

Espaces, paysages et vue imprenable

A quelques kilomètres de la frontière Suisse, ce domaine aux vastes alpages, vous offre une vue inégalée sur toute la chaîne du Mont-Blanc et la Vallée de Chamonix.

Retournez-vous tout en douceur à travers le site.

Avec ses deux télécabines et son télésiège, évadez-vous et profitez des richesse du domaine de Balme.

 

Les Grands Montets

Glaciers, balades, la haute-montagne pour tous.

Au départ d'Argentière, le téléphérique permet l'accès au plateau de Lognan (1972m) puis à l'Aiguille des Grands Montets, à 3275m.

A cette altitude, depuis la terrasse du snack bar assis dans un transat avec un thé ou un café, le panorama est grandiose sur les sommets de la chaîne du Mont-Blanc.

Sur le site, des sentiers de randonnées comme celui du "Point de Vue", vous mène aux plus impressionnantes cascades de glace de la Vallée de Chamonix.

L'été aux Grands Montets, vous découvrirez en toute sécurité, l'univers de la Haute montagne, à quelques mètres des plus grands glaciers d'Europe.

LES DOMAINES DE SKI EN ETE : DES LIEUX DE PROMENADE ET DE DÉCOUVERTE

Lac des Gaillands

Les Houches:

Activités et divertissements pour tous:Dynamiques, inventifs et chaleureux, Les Houches vous invitent à partager leurs émotions et leurs traditions et vous guident dans leur environnement d'exception. Ici la Vallée de Chamonix s'ouvre à tous. Petits ou grands, sportif ou contemplatifs, chacun satisfera ses envies, avec un sentiment de plénitude et en toute simplicité. Si les rythmes sont différents, la motivation reste la même, s'imprégner de la beauté et de la richesse de la nature. 

Glacier des bossons

La Vormaine Eté : Le Glacier des Bossons

Le Glacier Des Bossons, point de mire de la vallée de Chamonix Mont-Blanc, attirant l’œil du montagnard comme du visiteur, est la plus haute chute de glace des Alpes (3630m de dénivelé) et le glacier le plus rapide de par sa forte pente (avancée de 1m à 1m50 par jour).

Directement issu des neiges des sommets du Mont-Blanc (4810m), du Mont-Maudit (4345m) et du Mont-Blanc du Tacul (4248m), il fut en 1786, la voie historique empruntée par Jacques Balmat et le Dr Paccard lors de la 1ère ascension du toit de l’Europe, le Mont-Blanc. Le télésiège des Bossons, long de 1102m, date quant à lui de 1960. Il accueilli en 1962, les championnats du monde de ski où le chamoniard Richard Bozon remporta la médaille d’or en slalom.

Aiguille du Midi et le Pas dans le vide

AIGUILLE DU MIDI:

Un voyage unique au Monde !

Depuis plus de 50 ans, la célèbre et la plus haute des Aiguilles de Chamonix est un site mondial incontournable.
En 20 minutes, le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le plus haut d'Europe, gravit plus de 2700m de dénivelée et offre un voyage unique entre ciel et terre pour accéder aux 4 terrasses panoramiques et toucher du doigt l'univers de la Haute Montagne.

Des visiteurs de tous pays et de tous horizons s'y côtoient toute l'année.

Ainsi, alpinistes et guides en partance pour le Mont-Blanc croisent aisément les vacanciers venus contempler en toute sécurité les plus grands glaciers d'Europe et les plus hauts sommets de France, d'Italie et de Suisse.

 http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/presentation-des-sites

Tramway du Mont-Blanc

Tramway Du Mont-Blanc:

Un charme rétro inégalé...

Inauguré en 1909, le Tramway du Mont-Blanc est l'une des plus anciennes "montées mécaniques" de la Vallée et le train à crémaillière de montagne le plus haut de France.
Le Tramway du Mont-Blanc serpente jusqu'à Bellevue, offrant une vue unique et impressionnante sur les Aiguilles de Chamonix et les Dômes de Miage. Depuis le départ du Fayet, il grimpe un dénivelé de 580m à 1800m.
En hiver, le Tramway du Mont-Blanc s'arrête au plateau de Bellevue et permet aux skieurs d'accéder directement au domaine skiable des Houches. Pour le ski de fond, il est possible de rejoindre les pistes d’altitude du Prarion. Les amateurs de raquette trouveront quant à eux des itinéraires entre le Col de Voza et Bellevue. Au départ du Fayet, le Tramway du Mont-Blanc grimpe en 1h15 le dénivelé de 580m à 2372m. Six arrêts offrent aux randonneurs de nombreuses possibilités de départ d’excursion :

  • Saint-Gervais, 792 m
  • Motivon, 1400 m
  • Col de Voza, 1653 m
  • Bellevue, 1794 m
  • Mont-Lachat, 2115 m
  • Nid d'Aigle, 2380m, devant le glacier de Bionnassay.

Durée de votre visite :

  • En été, le TMB circule jusqu'au Nid d'Aigle
  • Deux départs possibles : le Fayet ou Saint-Gervais
  • Durée du trajet : 50mn jusqu'à Bellevue et 1h15 jusqu'au Nid d'Aigle.

le trains du Montenvers - Mer de Glace

Montenvers Mer De Glace:

Entrez dans l'histoire !

Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers, permet d' accéder sans difficulté en 20 minutes et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1913 m), le plus grand glacier français ( 7km de long, 200 m d'épaisseur). Ce site historique, a marqué le début du tourisme en montagne dès le 19ème siècle et offre un  panorama sur les sommets prestigieux tels que les Drus et les Grandes Jorasses.

Sur place la visite de la grotte de glace est un voyage au coeur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, 398 marches séparent l'arrivée de la télécabine de l'entrée de la grotte. La galerie des cristaux qui rassemble une collection de pièces du massif du Mont-Blanc fait aussi partie du voyage.

 

Pour les marcheurs, randonnées parmi lesquelles la traversée Montenvers - plan de l'Aiguille par le grand balcon Nord, mais aussi la redescente sur Chamonix par Les Planards ou le village des Bois (en été).

 

Pour se restaurer, 2 possibilités : soit une restauration rapide au buffet de la gare soit un repas savoyard ou traditionnel au Grand Hôtel du Montenvers, construit en 1880, un lieu chargé d'histoire et d'authenticité.

L'été, l'hôtel retrouve sa vocation première, héberger les alpinistes, les voyageurs et les aventuriers de la fin du 19 siècle. Avec ses 9 chambres et son dortoir, il a su garder le charme et la simplicité d'antan.

 

FILM PROMOTIONNEL CHAMONIX ETE 2015